Porto : nos 10 coups de coeur

Nous avons visité le Portugal, de Porto à Lisbonne, en août 2017! Nous avons choisi, pour un souci de clarté, de raconter notre road trip en plusieurs articles. Dans celui-ci, nous avons choisi de partager avec vous nos 10 coups de coeur de la deuxième plus grande ville du pays (comme indiqué dans le titre), mais également d’autres lieux dans lesquels il peut être intéressant d’aller faire un tour.

Pour information, nous sommes restés une seule journée à Porto, mais ayant un rythme plutôt élevé, un séjour d’un week-end dans cette ville nous semble plus adapté pour avoir le temps de flâner.

Porto city centre
flâner dans les rues du centre historique de Porto

A la fin de l’article, vous trouverez notre impression générale sur la ville, des informations sur notre logement… bref, tout un tas d’informations pratiques qui peuvent se révéler utiles lors d’un séjour à Porto.

Alors, mettez votre ceinture, la visite guidée de Porto commence!

Porto, Portugal | Map | 10 lieux à voir

1. Igreja do Carmo

Cette église est l’une des plus connues de Porto! Elle est couverte d’Azulejos blancs et bleus, c’est-à-dire des carreaux de faïence décorés. Nous ne l’avons pas visitée, et on ne sait pas si c’est possible de le faire, mais de l’extérieur au moins, elle vaut le détour.

Igreja do Carmo / Porto
une photo le matin et une photo en fin d’après-midi

Pour les fans de street art, non loin, vous trouverez Steak N Shake, une enseigne de fast-food à la façade très colorée.

Steak N Shake / Porto

2. Torre dos Clerigos

Torre dos Clerigos / Porto / Portugal

Juste à côté de la tour, la rue des fleurs (Rua das flores) est sympa, les façades y sont très jolies!

Torre dos Clerigos / Porto / Portugal / Rua das flores

3. Capela das Almas (la chapelle des âmes)

Cette église est selon nous l’une des deux plus jolies de Porto! Le bleu des Azulejos est éclatant. Bref, un incontournable de Porto!

Capela das Almas / Porto / Portugal
et la lumière fût

Juste à côté de la chapelle des âmes, nous avons fait le plein de souvenir (jolies trousses, marques-pages, dessous de plats, torchons, porte-clefs, tote bags…) au « Mercado do Bolhão ». A ce marché sont vendus aussi des fruits, des légumes et tout le nécessaire pour cuisiner, ce qui peut être sympa.

Puis, nous sommes passés voir la façade d’une épicerie fine avec de très beaux produits en vitrine, malheureusement fermée tôt le matin : Pérola do Bolhão.

Perola do Bolhao / Porto / Portugal
le temps est passé par là

4. Igreja Paroquial de Santo Ildefonso (Eglise Saint-Ildefonse)

La deuxième plus belle église de Porto est selon nous l’Eglise Saint-Ildefonse. Comme de nombreuses églises à Porto, celle-ci ne déroge pas à la règle des azulejos blancs et bleus. En un mot : superbe!

Igreja Paroquial de Santo Ildefonso (Eglise Saint-Ildefonse) / Porto / Portugal

Juste à côté de cette jolie église, nous avons eu la chance de voir le tramway « très vintage » de Porto! Super cool.

tramway / Porto / Portugal
le tramway d’un autre temps

5. Pont Maria Pia

Pour une jolie vue sur Porto, un des nombreux spots intéressants est le Pont Maria Pia. Le pont en lui-même est loin d’être esthétique mais la vue vaut bien le détour!

Pont Maria Pia / Porto / Portugal Pont Maria Pia / Porto / Portugal

6. Capela do Senhor de Além

Le parvis de cette chapelle totalement délabrée offre elle aussi une jolie vue sur la ville. En nous en approchant, nous avons fait la rencontre d’un sans-abri qui a élu domicile dans ce lieu saint dont l’entrée est normalement condamnée, par souci de sécurité. Cet homme s’est apparemment donné pour mission de rénover le lieu et pour cela fait appel à la générosité des touristes. En effet, il est bien dommage que ce monument historique à deux pas du centre de Porto soit laissé à l’abandon.

Capela do Senhor de Além / Porto / Portugal Capela do Senhor de Além / Porto / Portugal

7. Le parvis du Mosteiro da serra do pilar

Monter au niveau du parvis de ce monastère permet d’accéder à LA plus belle vue de Porto, et ce gratuitement (la visite du Monastère incombe de débourser 2€). On a tellement pris de photos de la ville de cette esplanade qu’on a d’ailleurs eu du mal à faire du tri. Alors, voici deux photos!

Mosteiro da serra do pilar / Porto / Portugal Mosteiro da serra do pilar / Porto / Portugal

8. Le Pont Dom­ Luís

Le célèbre pont de Porto, construit par Gustave Eiffel, peut être traversé à deux niveaux différents. En haut, seuls le tramway et les piétons sont autorisés à passer, alors que le bas est réservé aux voitures et aux piétons. Les deux sont selon nous intéressants à faire, pour avoir différentes perspectives sur la ville.

Pont Dom­ Luís / Porto / Portugal
le long du pont

Pont Dom­ Luís / Porto / Portugal

Pont Dom­ Luís / Porto / Portugal

9. Sé do Porto (Cathédrale de Porto)

Sé do Porto (Cathédrale de Porto) / Porto / Portugal

Nous ne sommes pas entrés dans la cathédrale donc on ne peut pas vous dire si l’intérieur est intéressant. Mais le parvis offre une nouvelle fois de jolies vues! Jugez par vous-même.

Sé do Porto (Cathédrale de Porto) / Porto / Portugal
les jolies vues

10. La Ribeira, l’endroit le plus beau de Porto

La Ribeira est le nom donné aux quais qui bordent le Douro. Les façades des immeubles sont magnifiques, les restaurants « attrape-touristes » pullulent… bref, c’est l’hyper-centre de Porto. L’endroit est vraiment sympa!

Ribeira / Porto / Portugal
l’homme qui prenait l’air

Ribeira / Porto / Portugal

N’hésitez pas à aller faire un tour sur les quais de l’autre côté du Douro, en empruntant le pont Dom Luis. La vue sur la Ribeira y est sublime!

Ribeira / Porto / Portugal
toutes les couleurs de l’arc-en-ciel

Ribeira / Porto / Portugal Ribeira / Porto / Portugal

Autres choses à voir :

Palacio da Bolsa (Palais de la bourse) : bâtiment sublime dont la visite est payante. Nous n’avons pas eu le temps de le visiter lors de notre séjour et il n’était pas notre priorité car il est interdit d’y faire des photos mais n’hésitez pas à aller y faire un tour.

Gare de Porto­ – São Bento : jolie gare dont l’intérieur est orné de mosaïques.

Café Majestic : le café Majestic est considéré comme l’un des plus beaux du monde.

Livraria Lello : si vous aimez les librairies ou bibliothèques de caractère, la Livraria Lello est faite pour vous. Cependant, en raison de son succès, l’entrée est désormais payante (5 euros/personne). Ces 5 euros peuvent être déduits d’un achat. Mais bon, si vous ne lisez pas le Portugais, que vous n’aimez pas faire la queue et que vous comptez y rester 10 minutes maximum en raison du monde dedans, ce qui était notre cas, passez peut-être votre chemin…

Le Mc Donald’s imperial : dans un esprit art déco, le Mc Donald’s de Porto est vraiment sympa!

Le funiculaire de Gaïa : pour une vue spectaculaire sur Porto.

Rua de Miragaia : une jolie rue dans laquelle flâner.

Jardins do Palácio de Cristal : jardins avec vue sur Porto où de nombreux paons se baladent librement. Cependant, le jardin n’est pas très bien entretenu et la vue n’est pas incroyable…

Porto / Portugal
une vue sur les toits de Porto, dans le centre historique

Avec quelle compagnie aérienne venir à Porto ?

Comme souvent pour nos voyages en Europe, nous avons opté pour Ryanair et nous n’avons pas été déçus, encore une fois, par le rapport qualité-prix. Donc si vous avez un petit budget et que Ryanair propose le trajet jusqu’à Porto depuis l’aéroport de votre choix, nous vous conseillons de passer par eux!

Comment se rendre à Porto depuis l’aéroport ?

Le bus ou le métro relient l’aéroport au centre-ville et ce pour un prix très intéressant, pour un trajet relativement court, alors n’hésitez plus!

Il est assez inutile de prendre les transports en commun une fois dans Porto car la ville n’est vraiment pas grande et tout est faisable à pieds. Après, il peut être sympa de prendre le joli tramway vintage pour le fun!

Le logement

Nous avons passé deux nuits dans un airbnb à la décoration très sympathique mais cependant un peu bruyant (le lien est ici) car il donne sur une route très passante.

Les logements ne sont pas très chers à Porto, du moins pour ceux loués sur airbnb, donc je vous conseille de passer par cette plateforme.

Porto / Portugal

Où manger à Porto ?

La règle est selon nous d’éviter de faire la même erreur que nous, c’est-à-dire d’aller manger sur la Ribeira. Nous avons, pour le repas du midi, choisi un restaurant sur ces quais et nous avons été super déçus. L’accueil a été vraiment limite et la nourriture était de piètre qualité. Certes, pour le cadre, les prix étaient vraiment corrects mais je vous conseille de passer votre chemin.

Aussi, il est très important de savoir qu’au Portugal, les serveurs vous amènent très souvent des plats que vous n’avez pas commandés en début de repas. Sauf que ceux-ci sont payants! Donc si vous ne voulez pas voir la facture grimper en flèche, n’y touchez pas ou déclinez même l’offre.

Porto / Portugal

Impressions générales

Porto a été la première ville portugaise que nous avons découverte et nous devons être honnêtes, on a été déçus… Nous venions de visiter Londres, ville pour laquelle nous avions eu un véritable coup de coeur, et le contraste avec le délabrement de certains bâtiments et sites touristiques de Porto (façades usées par le temps, voire détruites…) ainsi que sa mauvaise tenue (déchets par terre) nous ont un peu laissé perplexes. Nous avons bien plus préféré Lisbonne, que vous découvrirez dans un autre article.

Cependant, les avis sur Porto sont généralement positifs, donc le nôtre est sûrement à prendre avec des pincettes. Nous vous invitons donc à vous faire votre propre avis, bien que nous vous recommandons personnellement plus Lisbonne.

Porto, Portugal

Au plaisir de vous revoir bientôt sur le blog,
Amicalement,
Lola + Julien.

Vous avez aimé cet article?

Vous pouvez vous abonner à notre facebookinstagrampinterest pour suivre l’actualité du blog et être informé(e) de l’arrivée de nos prochains articles.

Fan de Pinterest ? Gardez cet article sous la main :

Porto, Portugal | Pinterest | 10 lieux à voir

11 Comments

  1. J ’ ai eu la même impression que vous sur Porto, visité cette année, j ’ ai eu un gros coup de coeur l ’ année dernière pour Lisbonne et nous espérions y retrouver la même ambiance ,nous avons été très déçus !

  2. J ‘ ai eu la même impression que vous sur Porto, visité cette année, j ‘ ai eu un gros coup de coeur l ‘ année dernière pour Lisbonne et nous espérions y retrouver la même ambiance ,nous avons été très déçus !

  3. J’ai vécu 3 ans à Lisbonne et j’ai donc eu l’occasion d’aller à Porto 2 fois ! J’ai beaucoup aimé cette ville que je trouve très romantique (plus que Lisbonne finalement). Moi endroit préféré reste Villa Gaia pour ses caves et surtout sa vue sur le Douro et la magnifique Ribeira 🙂

    1. La Ribeira est notre coin préféré de Porto. Les couleurs des façades sont incroyables. Mais on a tout de même préféré Lisbonne qu’on a trouvé mieux entretenue. Il faudra qu’on retourne à Porto pour ce faire un nouvel avis sur la ville 🙂
      En espérant te revoir bientôt sur le blog,
      Amicalement,
      Lola + Julien

  4. Je ne suis jamais allée à Porto. Le contraste a l’air effectivement important. Je ne sais pas si je pourrais m’y plaire même si certains bâtiments ont l’air remarquables, comme les Eglises. Merci pour cet article honnête !

    1. On a été déçus par Porto, mais quand on en discute avec d’autres, nombreux sont ceux qui ont préféré Porto à Lisbonne donc il faut sûrement y aller pour se faire son propre avis dessus… Le contexte a dû sûrement jouer pour nous puisque nous venions de Londres qui est une ville très bien entretenue et que nous avons adorée…
      En espérant te revoir bientôt sur le blog,
      Amicalement,
      Lola + Julien

  5. Je ne suis allée qu’a Lisbonne et Sintra, je connais donc très peu de choses du Portugal, et clairement je n’avais aucune idée de ce que la ville de Porto a à offrir. Du coup merci pour cet article, c’est une bien belle ballade et ça m’a conforté dans l’idée que j’ai envie de découvrir encore plus le Portugal ! 🙂
    Ça ne m’etonne pas que vous ayez été déçus par un restau sur la Ribeira, c’est souvent comme ça : les quais, les centres villes etc. sont souvent les endroits où l’on mange le moins bien ! J’ai été déçus bien des fois !
    En tout cas article très complet, je m’en servirais sans aucun doute le jour où j’irais à Porto ! 😉

    1. Oui, après réflexion, on n’aurait pas dû manger là, on ne le fait jamais habituellement justement pour éviter les restaurants attrape-touristes mais on s’est laissé tenter… En espérant que ça serve de leçon aux autres haha!
      Merci pour ton commentaire. 🙂
      En espérant te revoir bientôt sur le blog,
      Amicalement, Lola + Julien

  6. Je ne suis allée qu’a Lisbonne et Sintra, je connais donc très peu de choses du Portugal, et clairement je n’avais aucune idée de ce que la ville de Porto a à offrir. Du coup merci pour cet article, c’est une bien belle ballade et ça m’a conforté dans l’idée que j’ai envie de découvrir encore plus le Portugal ! 🙂
    Ça ne m’etonne pas que vous ayez été déçus par un restau sur la Ribeira, c’est souvent comme ça : les quais, les centres villes etc. sont souvent les endroits où l’on mange le moins bien ! J’ai été déçus bien des fois !
    En tout cas article très complet, je m’en servirais sans aucun doute le jour où j’irais à Porto ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.