Que voir dans la Manche? Voici nos 15 coups de coeur

La Manche, le département qu’on a préféré lors de notre road-trip en Bretagne-Normandie… Ce département nous a réellement surpris. Sa nature sauvage, son eau bleue turquoise, ses petites cabanes de plage, le Mont Saint-Michel… Tout nous a plu, ému dans le soixantième département français. 

C’est pourquoi, dans cet article, nous partageons avec vous les quinze lieux que nous estimons incontournables dans ce dernier, en espérant que ça vous donne envie d’aller y faire un tour un jour ou l’autre (et pourquoi pas très prochainement).

Manche / Blog voyage / Que voir

Retrouvez aussi nos articles sur le Morbihan, le Finistère, les Côtes-d’Armor et l’Ille-et-Vilaine

Alors, en voiture, c’est parti!

1. Partir à l’abordage du Mont Saint-Michel tôt le matin (ou tard le soir)

Mont Saint-Michel / Que voir / Blog voyage / Manche / Normandie
profiter des rues désertes

Le Mont Saint-Michel… Certains diront qu’il est breton, d’autres normand. Nous, on a tranché, et ce sera normand (c’est pourquoi on le met dans l’article sur la Manche)… même si on adore les Bretons!

Mont Saint-Michel / Que voir / Blog voyage / Manche / Normandie

Nous nous sommes garés sur le parking à 7h50 ce matin-là (c’était un mercredi). De là, nous avons marché pendant 40 minutes pour arriver au pied du Mont. La marée était basse, mais il est interdit de s’aventurer dans les sables mouvants sans être accompagnés, donc nous avons traversé par la passerelle. Il y a des bus gratuits qui partent des différents parking et qui s’arrêtent à plusieurs arrêts le long du trajet mais nous voulions y aller à pieds pour pouvoir faire nos photos tranquillement.

Mont Saint-Michel / Que voir / Blog voyage / Manche / Normandie

Nous sommes arrivés en bas du Mont vers 8h30 et avons réussi à pénétrer dans la ville avant le flot de touristes qui arrivaient déjà. On a donc pu faire nos photos de la ville plutôt tranquilles (parce qu’on était tout de même suivis de très près par des groupes étant donné qu’il nD’y a qu’un petit chemin qui mène à la Basilique). En 10 minutes même pas, on est aux pieds de la Basilique et prêts à entrer à l’ouverture (qui était à 9h).

On a pu profiter de la Basilique puisque nous étions parmi les premiers et que la visite se fait à sens unique. C’était vraiment appréciable parce qu’en redescendant, la foule de touristes était vraiment étouffante. On pense qu’1h30 suffit largement pour visiter la Basilique et faire le tour du Mont est également très rapide. Bref, en une demi-journée, il nous semble que vous aurez largement eu le temps d’en faire le tour. Surtout, privilégiez le matin si vous voulez profiter du lieu au maximum! En milieu de matinée, c’est déjà noir de monde.

Mont Saint-Michel / Que voir / Blog voyage / Manche / Normandie
la Basilique pour nous

Pour un point de vue sympa, nous vous recommandons de vous rendre à la Pointe de la Roche Torin (commune de Courtils) en repartant. C’est de cet endroit qu’il est possible d’avoir en photo des moutons avec en arrière-plan le Mont Saint-Michel. Il est possible de se garer à l’entrée du champ et si vous marchez 20 minutes, vous aurez déjà une belle vue! Les moutons ne sont pas trop sauvages mais respectez leur tranquillité pour que ça dure!

Mont Saint-Michel / Que voir / Blog voyage / Manche / Normandie
coucou vous

Bref, pour plus d’infos sur le Mont Saint-Michel, c’est par ici!

Mont Saint-Michel / Que voir / Blog voyage / Manche / Normandie

Où dormir à côté du Mont Saint-Michel?

Nous avons personnellement opté, comme bien souvent, pour un airbnb situé à environ 30 minutes en voiture du Mont. Nous ne vous recommandons pas toujours les lieux où nous dormons parce que nous ne sommes pas très exigeants sur ce point mais le logement d’Anaïs était super agréable. Anaïs possède beaucoup de chevaux et surtout trois chiens adorables qui vous suivront partout dès que vous serez dehors. Bref, nous vous recommandons l’endroit!

2. Aller faire un tour du côté de la Cabane Vauban de Carolles et admirer l’eau bleue turquoise

Cabane Vauban / Carolles / Manche tourisme / Blog voyage

Parce que nous sommes fans des petites cabanes (et aussi parce qu’on avait déjà repéré le lieu sur les réseaux sociaux), nous voulions aller admirer celle-ci de plus près. Il existe un petit parking situé à moins de cinq minutes de marche de cette dernière et n’ayant que très peu de temps devant nous, nous avons choisi pour cette option. Mais sachez qu’un chemin de randonnée longeant la mer à l’eau bleue turquoise passe par la Cabane Vauban donc si vous avez le temps et si vous voulez en prendre plein la vue, ça nous semble être une bonne alternative (même si on ne peut pas vous donner d’avis concret dessus). Et vous aurez la chance, en prime, d’avoir une vue superbe sur le Mont Saint-Michel (désolés pour l’effet de surprise…).

Cabane Vauban / Carolles / Manche tourisme / Blog voyage
qui a repéré le Mont Saint-Michel?

Pour des idées rando, c’est par ici!

3. Se rendre au havre de la Vanlée (à marée basse)

havre de la Vanlée / Manche / Blog voyage
tellement mignons!

Pourquoi à marée basse? Parce que le havre de la Vanlée est une route submersible donc à moins que vous veniez en bateau, ce sera compliqué pour vous à marée haute. On n’a pas eu la chance de voir la route recouverte parce que ce n’était pas le bon moment de la journée mais on a quand même vraiment apprécié le lieu. Nous avons commencé par faire un pique-nique sur la plage attenante. Les pêcheurs de coquillage ont défilé en nombre devant nous, on a adoré le spectacle! Voir toutes ces personnes arriver avec leur seau, leurs bottes en caoutchouc et leur râteau était vraiment amusant. Puis, nous sommes allés admirer les moutons en liberté juste à côté de la route. Cela doit être un drôle de spectacle que voir ce lieu se transformer à mesure que l’eau monte. On regrette de ne pas avoir pu voir ça.

havre de la Vanlée / Manche / Blog voyage

4. La Pointe d’Agon, sauvage

Pointe d'Agon / Manche / Normandie
Pointe d'Agon / Manche / Normandie

5. La cabane Poulette à Agon-Coutainville

Poulette / Agon-Coutainville / Sénéquet / Manche / Normandie

Juste à côté de la plage de la Poulette se trouve une cabane du même nom, qu’on voulait absolument voir. Je vous l’accorde, venir à Agon-Coutainville juste pour voir une cabane, ça peut paraître un peu fou, mais cela peut aussi être l’occasion de passer un peu de temps à la plage, puisqu’elle est juste à côté. En juin, quand nous y sommes allés, nous avons en prime eu la chance de voir des ramasseurs de coquillages à cet endroit aussi.

6. Gouville-sur-Mer

Gouville-sur-Mer / Manche / Normandie / Blog
pour tous les goûts

A Gouville, devinez-quoi? Nous sommes encore allés voir des cabanes (qui sont en réalité des cabines de plage). Celles-ci ont des toits multicolores, ce sont les plus belles qu’on ait vues dans le département. Si vous deviez choisir un lieu pour en voir, nous vous recommanderions donc celui-là!

Gouville-sur-Mer / Manche / Normandie / Blog

7. Barneville-Carteret

Barneville-Carteret / Manche / Blog Voyage / Normandie

On ose à peine le dire, mais encore une fois, nous sommes allés à Barneville-Carteret pour des cabanes de plage… (no comment!)

8. Admirer les dunes de sables de Hattainville, un lieu protégé avec vue sur la mer

Hattainville / Manche / Normandie

9. Faire les gourmands à la maison du Biscuit de Sortosville-en-Beaumont

Maison du biscuit / Sortosville-en-Beaumont / Manche / Normandie / Gastronomie
un voyage dans le temps

Bon, il faut l’avouer, quand on va dans un lieu pareil, on sait déjà qu’on va craquer. Parce qu’au-delà des gâteaux de toutes sortes, il y a du cidre, des pâtés en tout genre, du fromage et de jolies petites tasses auxquelles je (Lola) n’ai pas su résister.

Maison du biscuit / Sortosville-en-Beaumont / Manche / Normandie / Gastronomie

Le lieu, au-delà de tous les plaisirs culinaires qu’il offre, est super mignon avec son extérieur un peu « vieillot sympa ». Bref, on a adoré l’adresse même s’il paraît qu’il peut y avoir beaucoup de monde (nous, ça allait).

Maison du biscuit / Sortosville-en-Beaumont / Manche / Normandie / Gastronomie

10. Le nez de Jobourg : des falaises au plus près de la mer

Nez de Jobourg / Manche / Normandie

Le nez de Jobourg est le nom donné à une falaise qui a (apparemment) une forme de nez. Le lieu est d’une richesse naturelle impressionnante! Il est accessible très facilement à partir du parking. En 5 minutes de marche, vous y serez.

11. Port-Racine, le plus petit port de France

Port-Racine / Manche / Tourisme / Normandie

12. Le phare de Gatteville, un endroit majestueux

Gatteville / Manche / Normandie

Nous nous sommes rendus, peu avant que la nuit tombe, au phare de Gatteville qui nous avait paru impressionnant en photo. Et nous n’avons pas été déçus! Il est d’ailleurs possible de le visiter. Pour plus d’infos, c’est par ici.

13. Une petite visite de Barfleur

Barfleur / Manche / Tourisme / Normandie
une soirée mémorable

Nous avons adoré Barfleur. Le port y est très mignon. Nous avons décidé de manger dans un petit restaurant situé sur le port (Chez Buck) qui sert des moules frites et nous nous sommes régalés. 

Barfleur / Manche / Tourisme / Normandie

14. Les charmantes cabanes de Ravenoville-sur-Mer

Ravenoville-sur-Mer / Manche / Normandie

15. Un voyage dans le temps à Utah Beach

Qu’on soit fan d’Histoire ou pas, faire un tour à Utah Beach nous semble important. Le lieu emplit d’émotions diverses et est un témoignage important de la Libération. D’ailleurs, il y a un musée mais nous nous sommes contentés de nous promener sur la plage et d’admirer les monuments de commémoration aux alentours. Bref, l’endroit nous semble incontournable lors d’un voyage dans la Manche.

Utah Beach / Manche / Normandie

Vous aimez la Normandie ? Allez consulter l’article sur la Seine-Maritime ou celui sur le Calvados !


Vous avez aimé cet article?

Vous pouvez vous abonner à notre facebookinstagrampinterest pour suivre l’actualité du blog et être informé(e) de l’arrivée de nos prochains articles.


Fan de Pinterest?

Pinterest / Manche / Normandie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.