Iles du Frioul : escapade en mer depuis Marseille

En mai 2018, nous nous sommes rendus à Marseille pour quelques jours de repos bien mérité. Nous avons exploré le centre-ville puis nous avons décidé de nous rendre aux Iles du Frioul, connues pour leur grande beauté naturelle. Ces îles nous ont par moment rappelé les côtes sauvages bretonnes. Allez on prend le ferry et on vous amène découvrir les îles de Pomègues, Ratonneau et d’If !

Les îles du Frioul, c’est quoi?

Iles du Frioul / Marseille / escapade / randonnée / Provence
les jolies couleurs du matin

Elles sont au nombre de quatre. L’île d’If est connue pour son ancienne prison. Elle est accessible en bateau depuis le Vieux Port de Marseille. Nous avons personnellement choisi de prendre un ferry pour nous rendre sur les îles Pomègues et Ratonneau. La dernière île, moins connue, est l’îlot Tiboulen du Frioul.

Comment s’y rendre?

Iles du Frioul / Marseille / escapade / randonnée / Provence

Des ferries partent du Vieux Port de façon régulière. Nous avons personnellement payé 10,80€ par personne pour un aller-retour en direction des îles Pomègues et Ratonneau. Pour plus d’informations concernant les horaires et les tarifs, nous vous recommandons d’aller faire un tour ici. La même compagnie propose de vous conduire sur l’île d’If.

Notre escapade

Iles du Frioul / Marseille / escapade / randonnée / Provence
le Vieux-Port

La traversée en ferry

Nous sommes partis tôt du Vieux Port, vers 7h30 du matin. Direction les Iles du Frioul. La traversée secoue un peu. Sur le trajet, nous en profitons pour faire des photos de Marseille qui s’éveille. Les couleurs sont très jolies!

Iles du Frioul / Marseille / escapade / randonnée / Provence
le château d’If

Nous passons à côté de l’Ile d’If, majestueuse.

 

L’île de Ratonneau

Arrivés à Ratonneau, on est quelque peu surpris par les habitations des années 70, cela fait très touristique et ce n’est pas spécialement joli. Mais la déception sera de courte durée. On part en direction de l’ancien hôpital Caroline et on admire la beauté de l’eau, des falaises caractéristiques des Calanques. Les cactus tiennent compagnie aux coquelicots, les papillons volent de fleur en fleur.

Iles du Frioul / Marseille / escapade / randonnée / Provence

 

L’île Pomègues

Nous faisons demi-tour et nous nous dirigeons vers l’île Pomègues. Celle-ci est reliée à Ratonneau par une digue que nous traversons à pied : les voitures sont interdites et l’accès aux vélos est également réglementé. Pomègues vous garantira un dépaysement complet, difficile de croire qu’on est à peine à 3km du centre ville de Marseille. L’île est davantage sauvage et en cette belle journée, nous avons été relativement seuls. Il y a moins de végétation sur cette île mais les falaises blanches sont splendides.

Iles du Frioul / Marseille / escapade / randonnée / Provence
en route pour une petite baignade

En mai, l’eau n’était pas encore assez chaude mais en plein été, nulle doute que cela doit être un endroit incroyable où se baigner.

Iles du Frioul / Marseille / escapade / randonnée / Provence

Nous n’avons pas été jusqu’au bout de l’île Pomègues mais c’est sans doute quelque chose à faire. Nous n’avions pas trop de temps devant nous.

Iles du Frioul / Marseille / escapade / randonnée / Provence

 

Combien de temps faut-il pour visiter les îles du Frioul ?

Pour visiter les deux îles, il nous semble qu’une journée est nécessaire si on ne veut pas trop se presser et se baigner. Vous pouvez même rajouter un passage par l’île d’If mais faites attention aux horaires du ferry.

On vous recommande la destination, bien qu’il doit y avoir plus de monde en été. C’est vraiment un joyau de Marseille. Dépaysement garanti !

Iles du Frioul / Marseille / escapade / randonnée / Provence
les paysages désertiques

Pour plus d’informations sur la destination, n’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaires ou sur les réseaux sociaux, on essaiera d’y répondre avec grand plaisir!

Pour découvrir le château d’If en photos allez faire un tour du côté du blog de Julie (une toulousaine d’origine ! ) 

Iles du Frioul / Marseille / escapade / randonnée / Provence
Petites touches de coquelicots
Vous avez aimé cet article?

Vous pouvez vous abonner à notre facebookinstagrampinterest pour suivre l’actualité du blog et être informé(e) de l’arrivée de nos prochains articles.


Fan de Pinterest ? Epinglez notre article !

6 Comments

  1. Jolies photos !! Ca fait du bien aux yeux et me renvoie à mes propres souvenirs de ces îles ! Enfin je n’ai fait que celle du château d’If car c’était un 31 décembre, nous étions arrivés à midi sur Marseille et le soleil se couchait tôt, on a donc fait un choix ! Je referai volontiers les Îles du Frioul vu leur beauté !
    j’avais rédigé un article sur le château d’If mais il est archivé pour réédition, il faudra que je le publie à nouveau 🙂

    1. Merci beaucoup :). Nous n’avons pas fait If, nous avions un temps limité et aimons plutôt les grands espaces aux visites… Mais si l’occasion se présente à nouveau, on ira voir If. Au plaisir de lire ton retour dessus,
      Amicalement,
      Lola + Julien

  2. Ciao ! très bien fait cet article et très intéressant, nous avons vécu une année à Marseille avec Laura et nous n’y sommes jamais allées… On regrette beaucoup !
    Cet été, j’y retourne avec ma maman et je compte bien aller visiter ces îles alors merci pour cet article très pratique !
    Bonne journée 🙂
    Amélie (au clavier) & Laura

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.