Escapade dans le Morbihan : nos endroits préférés

Cette fois-ci, c’est un article sur la Bretagne qui fait son apparition sur le blog, et plus particulièrement sur le Morbihan. Ce département a beaucoup à offrir : entre ses côtes escarpées, ses traditions culinaires et ses jolis villages, il y a de quoi en prendre plein la vue (et les papilles)! Nous nous y sommes personnellement rendus au mois de juin, en voiture depuis Toulouse (oui, c’est long!). Vous trouverez donc, dans ce premier article sur la Bretagne, une liste non exhaustive des lieux à voir dans ce beau département. Nous avons adoré la Bretagne et nous espérons que cet article vous donnera envie de la découvrir à votre tour.

 

1. Rochefort-en-Terre

Vainqueure de l’édition 2016 du Village préféré des Français, Rochefort-en-Terre est un passage obligé si vous visitez le Morbihan. Ce village, également classé « petite cité de caractère », est caractéristique de l’architecture bretonne avec ses nombreuses maisons en pierres foncées et ses rues pavées où il est bon de flâner. Ces dernières étant piétonnes, la visite de ce village est très agréable et vous adorerez à coup sûr pousser la porte des boutiques de souvenirs et d’artisanat ou contempler les façades fleuries des maisons. Rochefort-en-Terre / Morbihan / Bretagne Rochefort-en-Terre / Morbihan / Bretagne

Rochefort-en-Terre / Morbihan / Bretagne
la nature et la vieille pierre

Rochefort-en-Terre / Morbihan / Bretagne

2. Se promener dans Vannes

Vannes, la préfecture du Morbihan, est ouverte sur le golfe de même nom via son port. Son centre ville historique et ses maisons à pans de bois colorés ont attiré notre attention lors de la préparation de notre voyage. Au fil de votre ballade, vous découvrirez :

la cathédrale Saint-Pierre

les remparts et les lavoirs de la Garenne

Vannes / Morbihan / Bretagne / remparts
ballade au coeur des remparts

et de nombreuses maisons à pans de bois

Vannes / Morbihan / Bretagne

Prévoir une après-midi pour découvrir le centre-ville.

 

3. La presqu’île de Quiberon

Lieu incontournable du sud de la Bertagne, la presqu’île de Quiberon a su nous séduire avec une côte sauvage sublime. Si vous avez envie de prendre l’air, de vous reposer en plein de la nature et avec une vue sur l’Océan, cet endroit est fait pour vous!

Nous avions personnellement suivi la côte ouest du Château Turpault à la pointe du Percho sur plus de 8 km. Voici les points qui ont retenu notre attention :

Le château Turpault

Quiberon / Bretagne / Morbihan
le vent et l’odeur de l’océan

Le château ne se visite pas car il est privé mais il est sympa d’aller l’observer et de marcher sur la plage aux alentours. 

Le trou du Souffleur

Quiberon / Bretagne / Morbihan

A cet endroit, les vagues se fracassent sur la côte encore sauvage. Il est possible de faire des randonnées le long de l’Océan! C’est superbe.

La jolie plage de Port-Blanc

Quiberon / Bretagne / Morbihan
les jolies plages du Morbihan

Sur cette plage, des dizaines de surfeurs ont l’habitude de passer du bon temps. Les vagues y sont par moment impressionnantes. Il est même possible, à marée basse, d’aller au pied de l’arche de Port-Blanc. Nous n’avons pas eu cette chance car la mer était agitée lorsque nous y étions et la marée haute mais nous avons lu que c’était vraiment sympa.

Quiberon / Bretagne / Morbihan
les surfeurs venus se mesurer à la vague

Quiberon / Bretagne / Morbihan

La pointe du Percho

Quiberon / Bretagne / Morbihan

Juste à côté de la plage de Port-Blanc, la pointe du Percho offre une nouvelle fois l’opportunité d’approcher la nature sauvage bretonne au plus près. L’endroit est réellement magnifique!

Quiberon / Bretagne / Morbihan

Pour plus d’infos sur Quiberon, c’est par ici

4. La jolie île de Saint-Cado

Saint-Cado / Morbihan / Bretagne
la maison les pieds dans l’eau

Pour une petite balade au coucher du soleil, nous vous recommanderions sans hésiter Saint-Cado.

Saint-Cado / Morbihan / Bretagne

Cette petite île, accessible grâce à un pont en pierre, est un véritable havre de paix. Il est possible d’en faire le tour vraiment rapidement (30 minutes) et c’est vraiment sympa pour s’imprégner de l’ambiance bretonne.

Saint-Cado / Morbihan / Bretagne
la Bretagne, si paisible
Saint-Cado / Morbihan / Bretagne

Vous avez aimé cet article?

Vous pouvez vous abonner à notre facebookinstagrampinterest pour suivre l’actualité du blog et être informé(e) de l’arrivée de nos prochains articles.


Fan de Pinterest ? Gardez cet article sous la main :

25 Comments

  1. Je ne suis jamais allée en Bretagne mais c’est un coin de la France qui me fait de plus en plus envie de le visiter. J’adore la nature et les villages alors je dois dire que ton article renforce cette envie. Je suis sûre que le Morbihan me plairait à découvrir. Merci pour cette belle balade à travers ton article !

  2. Je ne pouvais qu’adorer ton article, c’est près de chez moi 😉
    Enfin maintenant j’habite à Montréal, mais je suis bretonne. Et ma sœur vit à Vannes.

    Tes photos sont vraiment superbes !!

  3. Les photos sont vraiment belles. Personnellement, je connais absolument rien à la Bretagne et rien sur le Morbihan ^^ mais ton article m’a plus et comme j’ai envie de partir un week end pour faire une pause dans ma vie, j’ai bien envie de visiter cette jolie ville. Merci pour cette article 🙂

  4. Ça fais bien trop longtemps que j’hésite à aller faire un tour en Bretagne mais avec ton article , c’est décider nous irons passer quelques jours là bas en plus avec le beau temps qui arrive cela ne nous fera que du bien .
    Merci pour ton article xoxo

      1. Je ne connaissais pas du tout la région mais tu m’as vraiment donné envie d’y aller. On a vraiment de beaux coins en France
        Ça change de tout ce qu’on voit en plus en ce moment.

        1. Oui, nous aussi on a toujours été tentés par l’étranger mais ces derniers temps, on a pu redécouvrir notre pays et on a trouvé beaucoup de coins superbes. On aimerait aller habiter en Bretagne ou en Normandie… A voir si ça se fait dans le futur. En tout cas on est ravis de t’avoir donné envie de découvrir la région!
          En espérant te revoir bientôt sur le blog!
          Amicalement,
          Lola + Julien

    1. Bonjour Gérard,
      nous avons indiqué dans notre article les sites dignes d’intérêt à nos yeux. Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site de l’office de tourisme du Morbihan.
      Amicalement,
      Lola + Julien

    1. C’est un endroit magnifique. Nous avons vraiment adoré. Nous te conseillons vraiment d’aller y faire un tour, et de pousser vers la Normandie par la même occasion… ça vaut le coup! Amicalement, Lola + Julien

  5. Superbe article
    Les photos donnent vraiment envie
    C’est vraiment des coins que je n’ai jamais visité
    J’ai tellement d’envies mais pas assez de temps
    Merci en tout cas pour ce beau récit de voyage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.