Calvados : nos lieux incontournables

Le Calvados est un département normand très chic. Nous avons adoré y découvrir les villes de bord de mer (Deauville, Trouville) dont la renommée est internationale mais ce département est également un lieu marqué par l’Histoire, comme en témoigne le cimetière américain de Colleville-sur-Mer. Bref, mettez votre ceinture, on vous embarque avec nous pour un voyage dans le temps!

1. Le cimetière américain d’Omaha beach

Après la découverte d’Utah beach, nous avons eu la chance de nous rendre au cimetière américain d’Omaha beach, à Colleville-sur-Mer. Le lieu est un témoignage de l’horreur de la Seconde Guerre Mondiale et permet de se rendre compte de l’énorme sacrifice d’hommes pour libérer la France le 6 juin 1944. L’émotion qu’on ressent dans ce lieu est immense, surtout qu’on est rapidement entourés d’Américains ayant fait le déplacement pour honorer la sépulture de leurs ancêtres. Les tombes blanches se succèdent à perte de vue, si loin qu’on ne voit même pas où cela s’arrête. 

Omaha Beach / Cimetière américain / Colleville-sur-Mer / Calvados / Normandie / Plages du débarquement

Il est également possible de visiter le musée d’Omaha beach, choix que nous n’avons pas fait par manque de temps mais on vous glisse le lien du musée par ici, si cela vous intéresse.

On vous recommande donc d’aller faire un tour au cimetière, cela fait parfois du bien de se replonger dans l’Histoire et de recevoir une piqûre de rappel!

2. Beuvron-en-Auge, un village trop mignon

Beuvron-en-Auge / Calvados / Normandie
Un petit bout de Normandie

Beuvron-en-Auge a été un réel coup de coeur lors de notre road trip en Normandie. Classé parmi les plus beaux village de France, ce village est réellement mignon.

Beuvron-en-Auge / Calvados / Normandie

Les maisons à colombage se succèdent sur la place centrale… C’est le paradis des photographes et des amoureux d’architecture, à seulement 30 minutes de Deauville. Ah, le Calvados…

Beuvron-en-Auge / Calvados / Normandie
Un voyage dans le temps

Ce village est connu notamment pour le cidre qui y est produit. Cependant, il n’est pas bien grand donc 1h suffira largement pour en faire le tour.

Beuvron-en-Auge / Calvados / Normandie

3. Se promener sur le front de mer à Deauville

Deauville

4. Trouville-sur-Mer

Trouville-sur-Mer / Calvados / Normandie
témoignage d’un autre temps
Trouville-sur-Mer / Calvados / Normandie
Trouville-sur-Mer / Calvados / Normandie
La Normandie, si grise et colorée à la fois
Trouville-sur-Mer / Calvados / Normandie

5. Honfleur et le poème de Victor Hugo

Honfleur / Normandie / Calvados
le port le plus mignon du Calvados

Certains auront peut-être étudié au cours de leur scolarité « Demain, dès l’aube… » de Victor Hugo, poème dans lequel ce dernier évoque la ville de Honfleur. En tout cas, moi, j’ai eu la chance de le découvrir. J’ai donc adoré parcourir cette petite ville qui évoque si bien la Normandie. Honfleur a selon nous beaucoup plus de charme que Deauville ou Trouville-sur-Mer alors vous n’avez pas le choix, vous ne pouvez pas ne pas y aller!

Honfleur / Normandie / Calvados

En ce qui concerne le stationnement, nous nous sommes personnellement garés au Naturospace car nous avions lu que le parking était gratuit et vraiment pas loin du centre-ville. Nous n’avons pas regretté notre choix!

Honfleur / Normandie / Calvados

Nous nous sommes ensuite promenés dans les rues de la ville et avons fait le tour du petit port super mignon. En résumé, dépaysement normand garanti! Le Calvados regorge décidément de merveilles.

Honfleur / Normandie / Calvados

Vous avez aimé cet article?

Vous pouvez vous abonner à notre facebookinstagrampinterest pour suivre l’actualité du blog et être informé(e) de l’arrivée de nos prochains articles.


Fan de Pinterest ? Gardez cet article sous la main :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.